Serveur d'exploration sur Mozart

Attention, ce site est en cours de développement !
Attention, site généré par des moyens informatiques à partir de corpus bruts.
Les informations ne sont donc pas validées.

Henri Ghéon et la musique

Identifieur interne : 000270 ( PascalFrancis/Corpus ); précédent : 000269; suivant : 000271

Henri Ghéon et la musique

Auteurs : J. Sistig

Source :

RBID : Francis:523-97-10983

Descripteurs français

English descriptors

Abstract

"Promenades avec Mozart" est l'oeuvre principale d'Henri Ghéon qui a survécu jusqu'à aujourd'hui à son immense production. Il faut pendant de nombreuses années un ami intime d'André Gide. Dans "Promenades avec Mozart", il témoigne de l'importance de ce musicien et de la musique en général dans sa vie : c'est en devenant lui-même pianiste et en étudiant de manière approfondie les oeuvres de Bach, Mozart, Beethoven et Debussy qu'il découvrit le monde musical. Ses nombreuses critiques musicales prouvent à la fois son intimité avec la musique et sa compétence en la matière. L'importance que cet art revêt dans ses oeuvres littéraires reflète d'une part une trés grande sensibilité et d'autre part une profonde compréhension de l'univers musical. Sa conception de la musique fut, à ses débuts, proche de celle de Schopenhauer, mais évolua au fur et à mesure de sa vie pour s'éloigner de celle de Wagner et se rapprocher de l'idéal classique tel qu'il le découvrit chez Mozart, Beethoven et Debussy

Notice en format standard (ISO 2709)

Pour connaître la documentation sur le format Inist Standard.

pA  
A01 01  1    @0 0035-2411
A03   1    @0 Rev. hist. litt. Fr.
A05       @2 97
A06       @2 2
A08 01  1  FRE  @1 Henri Ghéon et la musique
A11 01  1    @1 SISTIG (J.)
A20       @2 289-311, 352 [24 p.]
A21       @1 1997
A23 01      @0 FRE
A43 01      @1 INIST @2 7249 @5 354000065186260070
A44       @0 0000 @1 © 1997 INIST-CNRS. All rights reserved.
A45       @0 A.
A47 01  1    @0 523-97-10983
A60       @1 P
A61       @0 A
A64   1    @0 Revue d'histoire littéraire de la France
A66 01      @0 FRA
A68 01  1  ENG  @1 Henri Ghéon and the music
A99       @0 ref. et notes dissem.
C01 01    FRE  @0 "Promenades avec Mozart" est l'oeuvre principale d'Henri Ghéon qui a survécu jusqu'à aujourd'hui à son immense production. Il faut pendant de nombreuses années un ami intime d'André Gide. Dans "Promenades avec Mozart", il témoigne de l'importance de ce musicien et de la musique en général dans sa vie : c'est en devenant lui-même pianiste et en étudiant de manière approfondie les oeuvres de Bach, Mozart, Beethoven et Debussy qu'il découvrit le monde musical. Ses nombreuses critiques musicales prouvent à la fois son intimité avec la musique et sa compétence en la matière. L'importance que cet art revêt dans ses oeuvres littéraires reflète d'une part une trés grande sensibilité et d'autre part une profonde compréhension de l'univers musical. Sa conception de la musique fut, à ses débuts, proche de celle de Schopenhauer, mais évolua au fur et à mesure de sa vie pour s'éloigner de celle de Wagner et se rapprocher de l'idéal classique tel qu'il le découvrit chez Mozart, Beethoven et Debussy
C02 01  I    @0 523186 @1 III @2 ghéo
C02 02  I    @0 523
C03 01  I  FRE  @0 France @5 01
C03 01  I  ENG  @0 France @5 01
C03 02  I  FRE  @0 Siècle 20 @5 02
C03 02  I  ENG  @0 Century 20 @5 02
C03 03  I  FRE  @0 Ghéon (H.) @5 03
C03 03  I  ENG  @0 Ghéon (H.) @5 03
C03 04  I  FRE  @0 Musique @5 04
C03 04  I  ENG  @0 Music @5 04
C03 05  I  FRE  @0 Sensibilité @5 05
C03 05  I  ENG  @0 Sensibility @5 05
C03 06  I  FRE  @0 Schopenhauer (A.) @5 06
C03 06  I  ENG  @0 Schopenhauer (A.) @5 06
C03 07  I  FRE  @0 Mozart (W. A.) @5 07
C03 07  I  ENG  @0 Mozart (W. A.) @5 07
C03 08  I  FRE  @0 Wagner (R.) @5 08
C03 08  I  ENG  @0 Wagner (R.) @5 08
C03 09  I  FRE  @0 Beethoven (L. van) @5 09
C03 09  I  ENG  @0 Beethoven (L. van) @5 09
C03 10  I  FRE  @0 Debussy (C.) @5 10
C03 10  I  ENG  @0 Debussy (C.) @5 10
C03 11  I  FRE  @0 Biographie @5 11
C03 11  I  ENG  @0 Biography @5 11
C03 12  I  FRE  @0 Oeuvre @5 12
C03 12  I  ENG  @0 Work @5 12
C03 13  I  FRE  @0 Catholicisme @5 13
C03 13  I  ENG  @0 Catholicism @5 13
C03 14  I  FRE  @0 Composition musicale @5 14
C03 14  I  ENG  @0 Musical composition @5 14
C03 15  I  FRE  @0 Franc-maçonnerie @5 15
C03 15  I  ENG  @0 Freemasonry @5 15
N21       @1 167

Format Inist (serveur)

NO : FRANCIS 523-97-10983 INIST
FT : Henri Ghéon et la musique
ET : (Henri Ghéon and the music)
AU : SISTIG (J.)
DT : Publication en série; Niveau analytique
SO : Revue d'histoire littéraire de la France; ISSN 0035-2411; France; Da. 1997; Vol. 97; No. 2; 289-311, 352 [24 p.]; Bibl. A.
LA : Français
FA : "Promenades avec Mozart" est l'oeuvre principale d'Henri Ghéon qui a survécu jusqu'à aujourd'hui à son immense production. Il faut pendant de nombreuses années un ami intime d'André Gide. Dans "Promenades avec Mozart", il témoigne de l'importance de ce musicien et de la musique en général dans sa vie : c'est en devenant lui-même pianiste et en étudiant de manière approfondie les oeuvres de Bach, Mozart, Beethoven et Debussy qu'il découvrit le monde musical. Ses nombreuses critiques musicales prouvent à la fois son intimité avec la musique et sa compétence en la matière. L'importance que cet art revêt dans ses oeuvres littéraires reflète d'une part une trés grande sensibilité et d'autre part une profonde compréhension de l'univers musical. Sa conception de la musique fut, à ses débuts, proche de celle de Schopenhauer, mais évolua au fur et à mesure de sa vie pour s'éloigner de celle de Wagner et se rapprocher de l'idéal classique tel qu'il le découvrit chez Mozart, Beethoven et Debussy
CC : 523186; 523
FD : France; Siècle 20; Ghéon (H.); Musique; Sensibilité; Schopenhauer (A.); Mozart (W. A.); Wagner (R.); Beethoven (L. van); Debussy (C.); Biographie; Oeuvre; Catholicisme; Composition musicale; Franc-maçonnerie
ED : France; Century 20; Ghéon (H.); Music; Sensibility; Schopenhauer (A.); Mozart (W. A.); Wagner (R.); Beethoven (L. van); Debussy (C.); Biography; Work; Catholicism; Musical composition; Freemasonry
LO : INIST-7249.354000065186260070
ID : 523

Links to Exploration step

Francis:523-97-10983

Le document en format XML

<record>
<TEI>
<teiHeader>
<fileDesc>
<titleStmt>
<title xml:lang="fr" level="a">Henri Ghéon et la musique</title>
<author>
<name sortKey="Sistig, J" sort="Sistig, J" uniqKey="Sistig J" first="J." last="Sistig">J. Sistig</name>
<affiliation>
<wicri:noCountry>no AF</wicri:noCountry>
</affiliation>
</author>
</titleStmt>
<publicationStmt>
<idno type="wicri:source">INIST</idno>
<idno type="inist">523-97-10983</idno>
<date when="1997">1997</date>
<idno type="stanalyst">FRANCIS 523-97-10983 INIST</idno>
<idno type="RBID">Francis:523-97-10983</idno>
<idno type="wicri:Area/PascalFrancis/Corpus">000270</idno>
</publicationStmt>
<sourceDesc>
<biblStruct>
<analytic>
<title xml:lang="fr" level="a">Henri Ghéon et la musique</title>
<author>
<name sortKey="Sistig, J" sort="Sistig, J" uniqKey="Sistig J" first="J." last="Sistig">J. Sistig</name>
<affiliation>
<wicri:noCountry>no AF</wicri:noCountry>
</affiliation>
</author>
</analytic>
<series>
<title level="j" type="main">Revue d'histoire littéraire de la France</title>
<title level="j" type="abbreviated">Rev. hist. litt. Fr.</title>
<idno type="ISSN">0035-2411</idno>
<imprint>
<date when="1997">1997</date>
</imprint>
</series>
</biblStruct>
</sourceDesc>
<seriesStmt>
<title level="j" type="main">Revue d'histoire littéraire de la France</title>
<title level="j" type="abbreviated">Rev. hist. litt. Fr.</title>
<idno type="ISSN">0035-2411</idno>
</seriesStmt>
</fileDesc>
<profileDesc>
<textClass>
<keywords scheme="KwdEn" xml:lang="en">
<term>Beethoven (L. van)</term>
<term>Biography</term>
<term>Catholicism</term>
<term>Century 20</term>
<term>Debussy (C.)</term>
<term>France</term>
<term>Freemasonry</term>
<term>Ghéon (H.)</term>
<term>Mozart (W. A.)</term>
<term>Music</term>
<term>Musical composition</term>
<term>Schopenhauer (A.)</term>
<term>Sensibility</term>
<term>Wagner (R.)</term>
<term>Work</term>
</keywords>
<keywords scheme="Pascal" xml:lang="fr">
<term>France</term>
<term>Siècle 20</term>
<term>Ghéon (H.)</term>
<term>Musique</term>
<term>Sensibilité</term>
<term>Schopenhauer (A.)</term>
<term>Mozart (W. A.)</term>
<term>Wagner (R.)</term>
<term>Beethoven (L. van)</term>
<term>Debussy (C.)</term>
<term>Biographie</term>
<term>Oeuvre</term>
<term>Catholicisme</term>
<term>Composition musicale</term>
<term>Franc-maçonnerie</term>
</keywords>
</textClass>
</profileDesc>
</teiHeader>
<front>
<div type="abstract" xml:lang="fr">"Promenades avec Mozart" est l'oeuvre principale d'Henri Ghéon qui a survécu jusqu'à aujourd'hui à son immense production. Il faut pendant de nombreuses années un ami intime d'André Gide. Dans "Promenades avec Mozart", il témoigne de l'importance de ce musicien et de la musique en général dans sa vie : c'est en devenant lui-même pianiste et en étudiant de manière approfondie les oeuvres de Bach, Mozart, Beethoven et Debussy qu'il découvrit le monde musical. Ses nombreuses critiques musicales prouvent à la fois son intimité avec la musique et sa compétence en la matière. L'importance que cet art revêt dans ses oeuvres littéraires reflète d'une part une trés grande sensibilité et d'autre part une profonde compréhension de l'univers musical. Sa conception de la musique fut, à ses débuts, proche de celle de Schopenhauer, mais évolua au fur et à mesure de sa vie pour s'éloigner de celle de Wagner et se rapprocher de l'idéal classique tel qu'il le découvrit chez Mozart, Beethoven et Debussy</div>
</front>
</TEI>
<inist>
<standard h6="B">
<pA>
<fA01 i1="01" i2="1">
<s0>0035-2411</s0>
</fA01>
<fA03 i2="1">
<s0>Rev. hist. litt. Fr.</s0>
</fA03>
<fA05>
<s2>97</s2>
</fA05>
<fA06>
<s2>2</s2>
</fA06>
<fA08 i1="01" i2="1" l="FRE">
<s1>Henri Ghéon et la musique</s1>
</fA08>
<fA11 i1="01" i2="1">
<s1>SISTIG (J.)</s1>
</fA11>
<fA20>
<s2>289-311, 352 [24 p.]</s2>
</fA20>
<fA21>
<s1>1997</s1>
</fA21>
<fA23 i1="01">
<s0>FRE</s0>
</fA23>
<fA43 i1="01">
<s1>INIST</s1>
<s2>7249</s2>
<s5>354000065186260070</s5>
</fA43>
<fA44>
<s0>0000</s0>
<s1>© 1997 INIST-CNRS. All rights reserved.</s1>
</fA44>
<fA45>
<s0>A.</s0>
</fA45>
<fA47 i1="01" i2="1">
<s0>523-97-10983</s0>
</fA47>
<fA60>
<s1>P</s1>
</fA60>
<fA61>
<s0>A</s0>
</fA61>
<fA64 i2="1">
<s0>Revue d'histoire littéraire de la France</s0>
</fA64>
<fA66 i1="01">
<s0>FRA</s0>
</fA66>
<fA68 i1="01" i2="1" l="ENG">
<s1>Henri Ghéon and the music</s1>
</fA68>
<fA99>
<s0>ref. et notes dissem.</s0>
</fA99>
<fC01 i1="01" l="FRE">
<s0>"Promenades avec Mozart" est l'oeuvre principale d'Henri Ghéon qui a survécu jusqu'à aujourd'hui à son immense production. Il faut pendant de nombreuses années un ami intime d'André Gide. Dans "Promenades avec Mozart", il témoigne de l'importance de ce musicien et de la musique en général dans sa vie : c'est en devenant lui-même pianiste et en étudiant de manière approfondie les oeuvres de Bach, Mozart, Beethoven et Debussy qu'il découvrit le monde musical. Ses nombreuses critiques musicales prouvent à la fois son intimité avec la musique et sa compétence en la matière. L'importance que cet art revêt dans ses oeuvres littéraires reflète d'une part une trés grande sensibilité et d'autre part une profonde compréhension de l'univers musical. Sa conception de la musique fut, à ses débuts, proche de celle de Schopenhauer, mais évolua au fur et à mesure de sa vie pour s'éloigner de celle de Wagner et se rapprocher de l'idéal classique tel qu'il le découvrit chez Mozart, Beethoven et Debussy</s0>
</fC01>
<fC02 i1="01" i2="I">
<s0>523186</s0>
<s1>III</s1>
<s2>ghéo</s2>
</fC02>
<fC02 i1="02" i2="I">
<s0>523</s0>
</fC02>
<fC03 i1="01" i2="I" l="FRE">
<s0>France</s0>
<s5>01</s5>
</fC03>
<fC03 i1="01" i2="I" l="ENG">
<s0>France</s0>
<s5>01</s5>
</fC03>
<fC03 i1="02" i2="I" l="FRE">
<s0>Siècle 20</s0>
<s5>02</s5>
</fC03>
<fC03 i1="02" i2="I" l="ENG">
<s0>Century 20</s0>
<s5>02</s5>
</fC03>
<fC03 i1="03" i2="I" l="FRE">
<s0>Ghéon (H.)</s0>
<s5>03</s5>
</fC03>
<fC03 i1="03" i2="I" l="ENG">
<s0>Ghéon (H.)</s0>
<s5>03</s5>
</fC03>
<fC03 i1="04" i2="I" l="FRE">
<s0>Musique</s0>
<s5>04</s5>
</fC03>
<fC03 i1="04" i2="I" l="ENG">
<s0>Music</s0>
<s5>04</s5>
</fC03>
<fC03 i1="05" i2="I" l="FRE">
<s0>Sensibilité</s0>
<s5>05</s5>
</fC03>
<fC03 i1="05" i2="I" l="ENG">
<s0>Sensibility</s0>
<s5>05</s5>
</fC03>
<fC03 i1="06" i2="I" l="FRE">
<s0>Schopenhauer (A.)</s0>
<s5>06</s5>
</fC03>
<fC03 i1="06" i2="I" l="ENG">
<s0>Schopenhauer (A.)</s0>
<s5>06</s5>
</fC03>
<fC03 i1="07" i2="I" l="FRE">
<s0>Mozart (W. A.)</s0>
<s5>07</s5>
</fC03>
<fC03 i1="07" i2="I" l="ENG">
<s0>Mozart (W. A.)</s0>
<s5>07</s5>
</fC03>
<fC03 i1="08" i2="I" l="FRE">
<s0>Wagner (R.)</s0>
<s5>08</s5>
</fC03>
<fC03 i1="08" i2="I" l="ENG">
<s0>Wagner (R.)</s0>
<s5>08</s5>
</fC03>
<fC03 i1="09" i2="I" l="FRE">
<s0>Beethoven (L. van)</s0>
<s5>09</s5>
</fC03>
<fC03 i1="09" i2="I" l="ENG">
<s0>Beethoven (L. van)</s0>
<s5>09</s5>
</fC03>
<fC03 i1="10" i2="I" l="FRE">
<s0>Debussy (C.)</s0>
<s5>10</s5>
</fC03>
<fC03 i1="10" i2="I" l="ENG">
<s0>Debussy (C.)</s0>
<s5>10</s5>
</fC03>
<fC03 i1="11" i2="I" l="FRE">
<s0>Biographie</s0>
<s5>11</s5>
</fC03>
<fC03 i1="11" i2="I" l="ENG">
<s0>Biography</s0>
<s5>11</s5>
</fC03>
<fC03 i1="12" i2="I" l="FRE">
<s0>Oeuvre</s0>
<s5>12</s5>
</fC03>
<fC03 i1="12" i2="I" l="ENG">
<s0>Work</s0>
<s5>12</s5>
</fC03>
<fC03 i1="13" i2="I" l="FRE">
<s0>Catholicisme</s0>
<s5>13</s5>
</fC03>
<fC03 i1="13" i2="I" l="ENG">
<s0>Catholicism</s0>
<s5>13</s5>
</fC03>
<fC03 i1="14" i2="I" l="FRE">
<s0>Composition musicale</s0>
<s5>14</s5>
</fC03>
<fC03 i1="14" i2="I" l="ENG">
<s0>Musical composition</s0>
<s5>14</s5>
</fC03>
<fC03 i1="15" i2="I" l="FRE">
<s0>Franc-maçonnerie</s0>
<s5>15</s5>
</fC03>
<fC03 i1="15" i2="I" l="ENG">
<s0>Freemasonry</s0>
<s5>15</s5>
</fC03>
<fN21>
<s1>167</s1>
</fN21>
</pA>
</standard>
<server>
<NO>FRANCIS 523-97-10983 INIST</NO>
<FT>Henri Ghéon et la musique</FT>
<ET>(Henri Ghéon and the music)</ET>
<AU>SISTIG (J.)</AU>
<DT>Publication en série; Niveau analytique</DT>
<SO>Revue d'histoire littéraire de la France; ISSN 0035-2411; France; Da. 1997; Vol. 97; No. 2; 289-311, 352 [24 p.]; Bibl. A.</SO>
<LA>Français</LA>
<FA>"Promenades avec Mozart" est l'oeuvre principale d'Henri Ghéon qui a survécu jusqu'à aujourd'hui à son immense production. Il faut pendant de nombreuses années un ami intime d'André Gide. Dans "Promenades avec Mozart", il témoigne de l'importance de ce musicien et de la musique en général dans sa vie : c'est en devenant lui-même pianiste et en étudiant de manière approfondie les oeuvres de Bach, Mozart, Beethoven et Debussy qu'il découvrit le monde musical. Ses nombreuses critiques musicales prouvent à la fois son intimité avec la musique et sa compétence en la matière. L'importance que cet art revêt dans ses oeuvres littéraires reflète d'une part une trés grande sensibilité et d'autre part une profonde compréhension de l'univers musical. Sa conception de la musique fut, à ses débuts, proche de celle de Schopenhauer, mais évolua au fur et à mesure de sa vie pour s'éloigner de celle de Wagner et se rapprocher de l'idéal classique tel qu'il le découvrit chez Mozart, Beethoven et Debussy</FA>
<CC>523186; 523</CC>
<FD>France; Siècle 20; Ghéon (H.); Musique; Sensibilité; Schopenhauer (A.); Mozart (W. A.); Wagner (R.); Beethoven (L. van); Debussy (C.); Biographie; Oeuvre; Catholicisme; Composition musicale; Franc-maçonnerie</FD>
<ED>France; Century 20; Ghéon (H.); Music; Sensibility; Schopenhauer (A.); Mozart (W. A.); Wagner (R.); Beethoven (L. van); Debussy (C.); Biography; Work; Catholicism; Musical composition; Freemasonry</ED>
<LO>INIST-7249.354000065186260070</LO>
<ID>523</ID>
</server>
</inist>
</record>

Pour manipuler ce document sous Unix (Dilib)

EXPLOR_STEP=$WICRI_ROOT/Wicri/Musique/explor/MozartV1/Data/PascalFrancis/Corpus
HfdSelect -h $EXPLOR_STEP/biblio.hfd -nk 000270 | SxmlIndent | more

Ou

HfdSelect -h $EXPLOR_AREA/Data/PascalFrancis/Corpus/biblio.hfd -nk 000270 | SxmlIndent | more

Pour mettre un lien sur cette page dans le réseau Wicri

{{Explor lien
   |wiki=    Wicri/Musique
   |area=    MozartV1
   |flux=    PascalFrancis
   |étape=   Corpus
   |type=    RBID
   |clé=     Francis:523-97-10983
   |texte=   Henri Ghéon et la musique
}}

Wicri

This area was generated with Dilib version V0.6.20.
Data generation: Sun Apr 10 15:06:14 2016. Site generation: Tue Feb 7 15:40:35 2023