Henri Ghéon et la musique
Identifieur interne : 000270 ( PascalFrancis/Corpus ); précédent : 000269; suivant : 000271Henri Ghéon et la musique
Auteurs : J. SistigSource :
- Revue d'histoire littéraire de la France [ 0035-2411 ] ; 1997.
Descripteurs français
- Pascal (Inist)
English descriptors
- KwdEn :
Abstract
"Promenades avec Mozart" est l'oeuvre principale d'Henri Ghéon qui a survécu jusqu'à aujourd'hui à son immense production. Il faut pendant de nombreuses années un ami intime d'André Gide. Dans "Promenades avec Mozart", il témoigne de l'importance de ce musicien et de la musique en général dans sa vie : c'est en devenant lui-même pianiste et en étudiant de manière approfondie les oeuvres de Bach, Mozart, Beethoven et Debussy qu'il découvrit le monde musical. Ses nombreuses critiques musicales prouvent à la fois son intimité avec la musique et sa compétence en la matière. L'importance que cet art revêt dans ses oeuvres littéraires reflète d'une part une trés grande sensibilité et d'autre part une profonde compréhension de l'univers musical. Sa conception de la musique fut, à ses débuts, proche de celle de Schopenhauer, mais évolua au fur et à mesure de sa vie pour s'éloigner de celle de Wagner et se rapprocher de l'idéal classique tel qu'il le découvrit chez Mozart, Beethoven et Debussy
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Format Inist (serveur)
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FT : | Henri Ghéon et la musique |
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AU : | SISTIG (J.) |
DT : | Publication en série; Niveau analytique |
SO : | Revue d'histoire littéraire de la France; ISSN 0035-2411; France; Da. 1997; Vol. 97; No. 2; 289-311, 352 [24 p.]; Bibl. A. |
LA : | Français |
FA : | "Promenades avec Mozart" est l'oeuvre principale d'Henri Ghéon qui a survécu jusqu'à aujourd'hui à son immense production. Il faut pendant de nombreuses années un ami intime d'André Gide. Dans "Promenades avec Mozart", il témoigne de l'importance de ce musicien et de la musique en général dans sa vie : c'est en devenant lui-même pianiste et en étudiant de manière approfondie les oeuvres de Bach, Mozart, Beethoven et Debussy qu'il découvrit le monde musical. Ses nombreuses critiques musicales prouvent à la fois son intimité avec la musique et sa compétence en la matière. L'importance que cet art revêt dans ses oeuvres littéraires reflète d'une part une trés grande sensibilité et d'autre part une profonde compréhension de l'univers musical. Sa conception de la musique fut, à ses débuts, proche de celle de Schopenhauer, mais évolua au fur et à mesure de sa vie pour s'éloigner de celle de Wagner et se rapprocher de l'idéal classique tel qu'il le découvrit chez Mozart, Beethoven et Debussy |
CC : | 523186; 523 |
FD : | France; Siècle 20; Ghéon (H.); Musique; Sensibilité; Schopenhauer (A.); Mozart (W. A.); Wagner (R.); Beethoven (L. van); Debussy (C.); Biographie; Oeuvre; Catholicisme; Composition musicale; Franc-maçonnerie |
ED : | France; Century 20; Ghéon (H.); Music; Sensibility; Schopenhauer (A.); Mozart (W. A.); Wagner (R.); Beethoven (L. van); Debussy (C.); Biography; Work; Catholicism; Musical composition; Freemasonry |
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